C'est l'histoire d'un oeil qui n'arrive à s'arrêter que sur les végétaux... (parfois quelques autres "objets" quand même). D'un côté, il y a ces plantes fascinantes et passionnantes, discrètes et secrètes, qui me narguent, et de l'autre, il y a mon oeil et ma sensibilité irrésistiblement attirés par les formes, les lignes et l'harmonie des couleurs, qui tentent de les "attraper"...
Ma mission (et je l'accepte !), c'est de tenter de vous montrer ces fleurs sous un jour nouveau, et pourquoi pas vous en faire connaître de nouvelles !
Brassaï avait une phrase très juste qui dit en substance que nous regardons les "objets" avec notre vécu, notre expérience, notre morale, nos tabous, et que nous ne sommes plus capables de poser dessus un regard d'enfant, "neutre", simple, exempt de ce que la société nous a légué. Depuis que j'ai croisé cette "phrase", mon regard sur les choses a changé, et j'ai appris à aimer tous ces "objets" qui accompagnent notre quotidien et auxquels nous ne prêtons plus vraiment d'attention, tellement nous sommes habitués à les voir...
Les fleurs en font partie bien sûr ! Qui n'en a jamais vues ?? Et tout le monde s'accorde à dire de manière consensuelle qu'elles sont évidemment belles ! Mais les regarde-t-on vraiment ? Vous arrive-t-il de vous attarder sur elles, ou de rallonger votre chemin pour observer de plus près cette masse de couleur qui a attiré votre oeil au loin, ou encore de faire parfois un long déplacement juste pour aller visiter un jardin ?



lundi 15 novembre 2010

Rouge passion

Sur le post précédent, la dahlia était prêt à éclore... Et là, splendeur !

Dans le langage des fleurs, le dahlia rouge permet d’exprimer votre amour éternel à la personne aimée et le nombre de fleurs est à la mesure de l’intensité de votre amour. Tiens, tiens tiens... cela m'étonne :-)
Alors offrez des dahlias à ceux que vous aimez !

Un peu d'histoire...
"Découvert par les conquistadors en 1570, le dahlia fut introduit en France à la Révolution. D'abord présenté comme un légume, ce tubercule farineux, peu prisé par les Européens, fut rapidement supplanté par la pomme de terre. En France, le premier dahlia fleurit en 1802. Deux ans plus tard, Joséphine de Beauharnais l'acclimata avec succès dans son jardin de la Malmaison et, en 1828, plus de 400 variétés étaient déjà répertoriés, dans toutes les couleurs, sauf le bleu, inconnu chez cette plante".

Un tout petit peu de botanique... (juste ce qu'il faut pour ne pas vous endormir :-)
"Le genre Dahlia regroupe des plantes tubéreuses de la famille des Astéracées originaire des régions chaudes du Mexique et d'Amérique centrale".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire