C'est l'histoire d'un oeil qui n'arrive à s'arrêter que sur les végétaux... (parfois quelques autres "objets" quand même). D'un côté, il y a ces plantes fascinantes et passionnantes, discrètes et secrètes, qui me narguent, et de l'autre, il y a mon oeil et ma sensibilité irrésistiblement attirés par les formes, les lignes et l'harmonie des couleurs, qui tentent de les "attraper"...
Ma mission (et je l'accepte !), c'est de tenter de vous montrer ces fleurs sous un jour nouveau, et pourquoi pas vous en faire connaître de nouvelles !
Brassaï avait une phrase très juste qui dit en substance que nous regardons les "objets" avec notre vécu, notre expérience, notre morale, nos tabous, et que nous ne sommes plus capables de poser dessus un regard d'enfant, "neutre", simple, exempt de ce que la société nous a légué. Depuis que j'ai croisé cette "phrase", mon regard sur les choses a changé, et j'ai appris à aimer tous ces "objets" qui accompagnent notre quotidien et auxquels nous ne prêtons plus vraiment d'attention, tellement nous sommes habitués à les voir...
Les fleurs en font partie bien sûr ! Qui n'en a jamais vues ?? Et tout le monde s'accorde à dire de manière consensuelle qu'elles sont évidemment belles ! Mais les regarde-t-on vraiment ? Vous arrive-t-il de vous attarder sur elles, ou de rallonger votre chemin pour observer de plus près cette masse de couleur qui a attiré votre oeil au loin, ou encore de faire parfois un long déplacement juste pour aller visiter un jardin ?



samedi 18 décembre 2010

Les inséparables

Lundi, j'attirai votre attention sur une petite goutte d'eau sur un Edgeworthia chrysantha, au détriment du dit végétal.
Je répare le mal... En voici une image !





Sachez que c'est un petit arbuste très original qui fleurit en hiver, sur le bois nu et qui est remarquable par ses tiges qui se ramifient par trois aux extrémités. Le seul hic, c'est qu'il n'est pas rustique et les gelées peuvent lui être fatales. On dit qu'il possède un parfum capiteux, mai je n'ai pas eu encore l'opportunité de le sentir. En revanche, il est très agréable à toucher du fait de l'aspect duveteux de ses fleurs :-)

L’Edgeworthia doit son nom français, buisson à papier, au fait qu’au Japon, son écorce sert à fabriquer des papiers de grande qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire